Le carton garantit un recyclage efficace et ménageant l'environnement

Gestion durable des forêts

Les forêts sont essentielles à l’industrie du carton puisqu’elles fournissent les fibres de bois qui servent à sa fabrication.

Les entreprises du bois et du carton rationnent l'exploitation de leurs surfaces forestières pour qu'elle soit durable. Ainsi, de nouvelles forêts naissent sans cesse. On produit du carton avec les effectifs d'arbres qui doivent être abattus de toute façon. Le carton dit "de fibre vierge" est donc une matière première renouvelable, de haute qualité.

Veuillez trouver des information supplémentaire sur la site Pro Carton - Gestion durable des forêts.

Utilisation de l'eau

L’eau est un élément essentiel dans la production du papier et du carton. L’eau agit comme un liant entre les fibres et, dans le processus de production, elle est nécessaire pour l’acheminement, le nettoyage, comme solvant, pour transporter l’énergie sous forme de vapeur et elle est aussi utilisée dans les unités de refroidissement.

Veuillez trouver des information supplémentaire sur la site Pro Carton - Utilisation de l'eau.

Récupération et recyclage

Le recyclage du papier et du carton est logique d’un point du vue environnemental et économique. Il signifie une utilisation efficace des matières premières issues des forêts, la réduction des déchets et des économies d’énergie. Il participe également à la réduction des émissions à effet de serre générées par les décharges.

Veuillez trouver des information supplémentaire sur la site Pro Carton - Récupération et recyclage.

Utilisation de l'énergie

56 % de l’énergie primaire utilisée dans l’industrie européenne de la pâte à papier, du papier et du carton provient de la biomasse, avec les sous-produits du bois fournissant l’énergie renouvelable sous forme d’électricité et de vapeur pour le processus de fabrication. L’industrie est le plus grand producteur et consommateur d’énergie de la biomasse (20 % du total de l’UE).

Veuillez trouver des information supplémentaire sur la site Pro Carton - Utilisation de l'énergie.

Empreinte Carbone

Venant d’une industrie basée sur la ressource renouvelable de la forêt, le carton plat possède un avantage unique en tant que matériau d’emballage. Il peut revendiquer que la matière première issue de forêts gérées durablement emmagasine le carbone, que les cartons produits continuent de stocker du carbone et que recycler les cartons permet de garder le carbone emprisonné et de l’empêcher de retourner dans l’atmosphère.

Veuillez trouver des information supplémentaire sur la site Pro Carton - Empreinte Carbone.

Toutes les infographies indiqués sur cette page sont sous le droit d'auteur de Pro Carton.